Le collagène, notre meilleur allié face aux temps qui passe

Situé dans la plupart de nos tissus, il en favorise l’élasticité et la souplesse et participe à la flexibilité de nos articulations. Il nous permet de rester jeune et vif, son nom est le collagène.

Qu’est-ce que le collagène ?

Naturellement synthétisée par certaines de nos cellules, le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme. Elle est présente dans la peau, les cheveux, les ongles, les os, les artères, les tissus musculaires et les articulations. Le collagène permet aux tissus de s’étirer avec élasticité et assure l’intégrité structurelle du corps.

Le collagène et notre santé.

En vieillissant, notre corps en produit moins, avec une baisse de 1% par an après l’âge de 30 ans. Cette baisse a donc des conséquences sur de nombreux aspect de notre santé.

L’alimentation moderne ayant modifié nos habitudes alimentaires les apports en collagène sont souvent insuffisants. Où sont passées les bonnes soupes et les bons bouillons d’os que nos grand-mères nous cuisinaient… L’utilisation de compléments alimentaires devient donc souvent incontournable pour pallier cette baisse naturelle.

Pour la peau, le collagène aide à la rendre plus souple et à la revitaliser. Les rides sont moins marquées et le visage parait alors rajeunie.

Grâce à l’aspect parallèle et pelotonné qu’il donne aux fibres des tendons, il favorise l’agilité de nos membres.

On estime que le collagène constitue environ 30 % de la masse totale des os. Il permet aux minéraux, tels que le calcium et le phosphore, de se fixer dans les tissus osseux. Ainsi, le collagène remplit une fonction d’avant-plan dans la régénération osseuse. 

Vous souffrez d'arthrose ou d'arthrite ?

Le collagène est très important pour les personnes atteintes d’arthrite et d’arthrose. La douleur arthrosique est causée par l'usure du cartilage protecteur situé à l'extrémité des os. De petites déchirures dans le cartilage deviennent plus importantes et le cartilage devient rugueux. Des fragments apparaissent alors dans l'articulation, ce qui entraîne une inflammation et des douleurs. Sans pouvoir le guérir, la prise de collagène améliorera la texture du cartilage. Quant à l’inflammation, elle pourra être soulagée grâce à des séances régulières de cryothérapie.

Quel collagène choisir ?

On différencie le collagène selon son origine.

Le collagène bovin provenant de peau de vaches est souvent utilisé afin d’estomper les rides. Il s’agit du moins couteux mais présente une structure assez différente de celle de l’Homme, elle sera moins privilégiée.

Le collagène marin provenant des carcasses de crustacés et arêtes de poissons. Il a une structure proche du collagène humain et présente une meilleure efficacité. Il est plus léger et est mieux absorbable par notre organisme.

Existe-t-il des cures de collagène ?

Oui, les cures de collagènes existent. Il est préconisé de prendre une dose comprise entre 5 et 10 grammes minimum par jour afin d’obtenir des résultats. La voie orale sera privilégiée en raison de son action systémique sur le corps. Elles peuvent être complété par l’application de crème afin d’en améliorer les résultats sur la peau.

 

Et pour compléter l’action de votre cure de collagène, pensez à la cryothérapie.

En accélérant la circulation sanguine, le froid permet d’oxygéner la peau et stimule la production de collagène. Un soin de cryothérapie visage sera revitalisant avec un effet « bonne-mine » immédiat. Vous aurez une sensation de jeunesse retrouvé. De quoi retrouver le sourire grâce à notre meilleur ami le collagène !

La cure Longévité de chez Evoleum

Le soin cosmétique-à-boire Longévité d’Evoleum est la première cure nutricosmétique sur 21 jours à présenter des résultats cliniquement prouvés sur sa formule complète. Il s’agit de collagène marin associé à des baies de Maqui, du jus de fruits rouges, et de nombreuses vitamines.  Ayant la particularité de ne durer que 21 jours au lieu de 3 mois. Elle permet de réduire la profondeur des rides de 19% et d’améliorer la densité de la peau de 28%. Evoleum a pensé à tout. Au-delà du plaisir gustatif de la cure, des conseils de chrono-nutrition suggère la prise de l’ampoule en soirée au moment même où les cellules cherchent à se régénérées.

Pensez à la cryothérapie

Pour compléter l’action de votre cure de collagène, pensez à la cryothérapie. En accélérant la circulation sanguine, le froid permet d’oxygéner la peau et stimule la production de collagène. Un soin de cryothérapie visage sera revitalisant avec un effet « bonne-mine » immédiat. Vous aurez une sensation de jeunesse retrouvé. De quoi retrouver le sourire grâce à notre meilleur ami le collagène !