Les jambes lourdes ne sont pas une fatalité

L’impression de jambes lourdes est un problème de circulation sanguine touchant majoritairement les femmes (près de 75 % des cas). Désagréables et gênantes, les jambes lourdes peuvent s’accompagner de crampes, oedèmes, voire de varices. Heureusement, elles ne sont pas une fatalité.

De quoi parle-t-on?

La sensation de jambes lourdes se définit par des jambes pesantes, tendues, avec picotements ou fourmillements, essentiellement dans les mollets. On peut aussi voir des gonflements apparaitre sur le haut du pied et à la cheville. Ces symptômes sont accentués par la fatigue, la chaleur, la sédentarité, la station debout prolongée et dans les jours précédant les règles.

La cause des jambes lourdes

Une mauvaise circulation sanguine cause la sensation de lourdeur dans les jambes. Ce dysfonctionnement peut même ralentir la circulation de la lymphe; on parle alors d’insuffisance veino-lymphatique. Généralement, les valvules situées le long des veines n’arrivent plus à se contracter ou à se relâcher au bon moment. Elles s’affaiblissent et empêchent le sang de circuler correctement. Le sang a du mal à remonter vers le coeur, s’arrête dans les veines et crée une pression sur les membres inférieurs.

La sensation de jambes lourdes peut également venir des muscles des jambes, en particulier du mollet : en se contractant, il agit comme une pompe pour les veines environnantes. Si le muscle est faible et/ou peu sollicité, le travail des veines est moins efficace. 

De façon plus épisodique, mais réelle, les vêtements serrés, les chaussures plates ou trop hautes peuvent déclencher la sensation de jambes lourdes.

Les facteurs aggravants

En premier lieu, nous trouvons l’hérédité. Le risque est en effet plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille.

Puis vient le genre. Les femmes sont plus touchées par ce phénomène, bien que certains hommes en souffrent également.

La période prémenstruelle et la grossesse sont aussi des facteurs aggravants. Pour les femmes enceintes, le poids majoré génère une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène.

Vient ensuite la chaleur qui dilate des veines, augmentant la sensation de lourdeur dans les jambes.

Enfin, le surpoids et l’obésité augmentent la pression au niveau des jambes et ralentissent le retour veineux.

Prévenir les jambes lourdes

 

  • Éviter la chaleur : exposition prolongée au soleil, bains chauds
  • Rafraichir les jambes : eau fraîche, douche froides ou tièdes, climats frais
  • Préférer des chaussures avec semelles et voutes plantaires plutôt que des talons hauts et des chaussures plates
  • Utiliser des bas de contentions de faible pression, surtout en avion
  • Marcher pour activer la circulation sanguine dans les jambes ou faire un sport sollicitant les jambes (vélo, natation…)
  • Adopter un régime alimentaire équilibré pour éviter le surpoids
  • Se ménager avant et pendant les règles
  • Bannir les vêtements trop serrés qui compriment les vaisseaux sanguins superficiels
  • Manger des fruits. Les meilleurs fruits pour la circulation sanguine sont le citron, la goyave, le kiwi, le litchi, la mangue, l’orange, le pamplemousse et l’ananas
  • Boire de l’eau
  • Pas de tabac : la cigarette augmente le risque de complications veineuses.

Soulager les jambes lourdes

 

  • Remuer les orteils permet de réactiver la circulation sanguine dans les pieds et le bas du corps
  • Se mettre sur la pointe des pieds fait se contracter les mollets, et donc là aussi réactiver la circulation sanguine
  • Surélever les jambes pour aider le sang à remonter plus facilement
  • Se masser les jambes avec une crème ou une huile au camphre ou à la menthe apporte un soulagement notable

Si les symptômes de jambes lourdes augmentent, persistent et vous inquiètent, consultez un médecin.

La cryothérapie et l’Hydrojet

En corps entier ou en localisée, la cryothérapie est un soin par le froid parfait pour les personnes souffrant de jambes lourdes. En effet, elle est antidouleur et anti-inflammatoire, améliore la circulation sanguine et pousse le corps à se régénérer. Dans un parcours minceur, ce soin permet un raffermissement de la peau et active la circulation sanguine.

L’Hydrojet est une table de massage à sec thérapeutique parfaite pour le drainage lymphatique. La pression du massage est ajustable, ce qui permet également le soulagement des jambes lourdes.

Des protocoles de soins adaptés