Anne-Marie Mony, fraîchement entrée dans sa 87ème année, est la doyenne de nos patients. Mère, grand-mère, arrière-grand-mère, sa vie de femme est riche. Du Paris des bombes aux lagons de Tahiti, suivons son parcours de vie et retenons quelques leçons de sagesse.

 

Du Paris en ruines à Tahiti en effervescence

Anne-Marie est née à Paris. Elle y vit jusqu’à ses 12 ans et en garde des souvenirs indélébiles. La Seconde Guerre Mondiale aura marqué sa jeunesse et volé de son insouciance. “J’ai vécu ma petite enfance pendant la guerre, dans un quartier populaire de la banlieue parisienne. Les alertes, les descentes dans les abris, un avion qui tombe avec le parachutiste qui hurle avant de s’écraser en flammes dans un stade de mon quartier…” .

Le contraste est saisissant lorsque, à 12 ans, elle arrive à Tahiti par le paquebot “Sagittaire”. “Il ramenait au pays le bataillon du Pacifique dans une orgie de parfums de tiare, de chants et de danses. J’ai aussi découvert des lagons et une maison en bois sur pilotis à Patutoa”.

 

Le travail, une place très importante

Dans sa vie de femme, Anne-Marie travaille beaucoup, car elle doit élever ses trois enfants. Elle est commerçante en papeterie, librairie, mobilier fantaisie, maroquinerie, cadeaux… (Le Métagraph). Pas le temps de réfléchir à ce qui l’attire vraiment : un métier manuel et artistique. “Ce n’était pas ce qui correspondait à ma nature, mais je l’ai exercé du mieux possible avec succès, et cela m’a procuré une totale indépendance. Mais je crois qu’avant tout, un métier doit correspondre à tes goûts et à ta nature. C’est le seul moyen de t’apporter un épanouissement”.

De ses années de vie professionnelle, Anne-Marie a acquis une connaissance des humains, avec leurs bons côtés et ceux plus sombres. Ce qui l’a marquée : la capacité de l’Homme à inventer dans tous les domaines, selon ses besoins.

 

Une grande famille et des projets

Bien qu’elle ait beaucoup travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille, sa relation avec ses enfants est excellente. Anne-Marie Mony a souhaité leur transmettre des valeurs de franchise et de liberté. Depuis longtemps maintenant, sa famille s’est agrandie : “J’ai trois enfants, onze petits-enfants et onze arrières-petits-enfants. Tout ce petit monde se bat pour survivre du mieux possible, ici à Tahiti, en cette période si particulière”.

Anne-Marie est revenue depuis un an du Canada. Elle y a résidé 20 ans pour raisons de santé. Aujourd’hui, elle est encore animée de projets. “Je souhaite connaître avant la fin, le plus possible le monde qui m’entoure, passé et présent, apprécier et jouir au maximum de l’instant présent dans une nature aussi mystérieuse et merveilleuse qu’incompréhensible”.

 

Un regard apaisé sur la vie

Aux jeux des questions-réponses, c’est une belle leçon de sagesse que nous offre Anne-Marie.

 

 Good Regen Tahiti : En regardant en arrière, de quoi es-tu fière?

Anne-Marie : “De ma vie. Avec toutes les expériences qui m’ont été données. Aujourd’hui je suis libre et indépendante, cela me rend joyeuse.”

GRT : Qu’est-ce que l’amour pour toi?

A-M : “Soutenir et comprendre ceux qu’on aime sans les juger”.

GRT : Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie?

A-M : La santé pour moi et toute ma famille”.

GRT : Quelle place prend la spiritualité dans ton quotidien ?

A-M : “Sans doute la plus importante; bien que toujours dans le doute et le questionnement”.

 

La santé, un bien à préserver

Depuis un an maintenant, Anne-Marie vient au centre pour des soins en cryothérapie corps entier (CCE) et cryothérapie localisée. “L’accueil est parfait : plein de douceur et d’attentions. La gentillesse et le professionnalisme sont à citer en exemple”.

Ce qui a amené Anne-Marie à GRT, c’est la recherche des bénéfices thérapeutiques  et esthétiques de la cryothérapie, ainsi que le bien-être qui en découle. “J’ai testé la cryothérapie corps entier, puis celle du visage. J’avoue avoir une petite préférence pour ce soin ! La cryo du visage est extrêmement agréable et reposante. Ça me donne l’impression d’avoir les traits détendus et un certain raffermissement des lèvres, qui reprennent de l’épaisseur. Mon organisme étant ennemi de la chaleur, je ne vois que des avantages à la cryothérapie. La CCE est quand même une épreuve ou il faut être en forme pour la supporter. Des fois c’est parfait, d’autre fois, mieux vaut s’abstenir quand on a mon âge. Mais le personnel sait si je peux ou non effectuer une séance, et veille à ma sécurité. Après la CCE, je me sens reposée et rafraichie !”.