Charles Penilla y Perella est un jeune sexagénaire qui applique le dicton populaire “la santé n’a pas de prix”. Passionné de sport et très actif, Charles prend soin de lui en s’offrant des soins à Good Regen Tahiti.

Entre Faa’a et le Fenua Aihere

Charles a grandi entre Faa’a et le Fenua Aihere. Un endroit pour vivre et étudier, l’autre pour les vacances en toute liberté. Teahupo’o, le contact direct avec la nature, les voisins vivant du fa’a’apu et de la pêche. “On vivait tellement dans l’insouciance du lendemain que je ne me projetais pas en tant qu’adulte. Je n’avais pas d’objectifs précis, je ne pensais qu’à prendre du bon temps avec ma famille et mes amis. Et c’était très bien comme ça”

Une passion : la moto tout-terrain 

Charles obtient sa première moto lorsqu’il réussit son BEPC. La passion est là, prenante, grisante. “Après avoir remporté mes premières courses de moto d’enduro, j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes concessions, pour ensuite faire ma carrière chez Tahiti Motor Yet Sing en tant que commercial pendant 30 ans”.

La nature, le sport. Avec la moto tout-terrain, Charles Penilla y Perella réunit deux fondamentaux, deux indispensables pour lui. “Le sport en pleine nature a toujours été pour moi un besoin, une évidence. Athlétisme, surf, paddle, kayak, VTT… Le sportif s’accomplit dans d’autres disciplines, même si son activité de prédilection reste la moto.

S’entretenir pour jouir de la vie

Je reste persuadé que si l’on prend soin de son corps, la vie de tous les jours sera bien plus agréable !”. Charles ne se refuse rien et suit ses besoins. A l’écoute de son corps, il prend soin de lui et… a bien raison ! Il a un rituel bien établi, passant notamment par un massage complet une fois par mois.

“Je fais aussi des exercices d’assouplissements, un peu d’ostéopathie si nécessaire.  J’essaye d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible car je sais que tout est lié”. Les soins sont autant un plaisir qu’une nécessité pour Charles.

Le froid au secours des blessures

“J’ai malheureusement subi beaucoup de traumatismes physiques, avec de multiples fractures et arrachement des ligaments au niveau des articulations. Ayant lu des articles sur les bienfaits de la guérison par la cryothérapie, ainsi que les brochures de GRT, je suis venu consulter au centre pour me soigner”.

Les premières soins se font dès 2019. Charles suit une cure de 20 séances de cryothérapie corps entier. “Cela m’a permis de faire disparaître une douleur intense que j’avais à l’épaule sur laquelle on m’avait diagnostiqué une calcification des tendons”. Une fois sa cure terminée et les douleurs levées, Charles revient en 2022, cette fois à la suite d’une élongation des muscles de la cuisse dû à une nouvelle chute à moto.

Des résultats optimaux

“Je n’ai plus aucune douleur suite aux soins de cryothérapie. Je suis plus que ravi et je continue les séances, mais à intervalles plus espacés. Le but pour moi est maintenant d’amoindrir la douleur dans mon genou due à de l’arthrose. C’est très douloureux et handicapant”. Il repart sur une cure de 20 séances en CCE, ainsi que sur 6 séances en cryothérapie localisée thérapeutique.

Charles Penilla y Perella, après avoir bourlingué autour du globe avec quelques copains en pratiquant l’enduro extrême, projette de faire de la moto-neige au Canada. 

“C’est une expérience qui me tient à cœur et que je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser”.

Charles aime partager avec honnêteté et respect autant ses bonnes expériences que les moins bonnes, ses avancées et ses coups durs. Il embrasse la vie avec passion et générosité. “ Si j’avais un slogan, ce serait : Ride hard, ride safe, enjoy life”.