Homme passionné, Edgar Tetahiotupa vibre la Polynésie dans tout son être. Par  de nombreux biais, il aide à en diffuser la culture, la langue, la beauté et la richesse. Il a beaucoup appris, continue d’apprendre et transmet. En parallèle de cette passion, comme un chemin de vie, Edgar a appris à développer l’amour de soi et des autres. Le bien-être global est essentiel, et c’est ce qu’Edgar entretient en venant au centre.

Chercher, trouver, transmettre

Le fil conducteur de la vie d’Edgar Tetahiotupa se tisse autour de la transmission. Dans la culture polynésienne originelle, la transmission est orale. Les écrits sont venus avec les Occidentaux. Edgar utilise ces deux biais pour transmettre la richesse, la complexité et la beauté de la culture polynésienne. Il écrit des articles, des livres,  traduit des textes en reo tahiti et il chante (“Quand je peux”), participe à des tournages, des conférences, des discussions, des rencontres culturelles. Son parcours scolaire brillant et son goût pour la recherche le conduisent à soutenir une thèse en anthropologie à la Sorbonne. Il devient enseignant, par amour de la recherche, de la transmission, de l’Humain. Il évolue dans son poste, développe des compétences mais continue la recherche et la diffusion de celles-ci.

“L’important pour moi est de savoir qui on est, de se réaliser en profitant des belles choses simples de la vie. La Vie est pour moi comme une étape dans un long processus de réalisation de soi.”

La passion de la culture polynésienne

Je ne peux pas dire exactement quand j’ai senti cette passion pour notre culture. Je pense que ça a toujours été en moi.” Ce qui l’intéresse, c’est de comprendre les gens, la société. Edgar étudie l’Histoire pour comprendre les mécanismes de la société polynésienne, mais l’Histoire n’explique pas tout ! Il se tourne alors vers la culture, puis la langue. “Ce qui m’intéresse dans les langues polynésiennes, c’est qu’elles décrivent un univers particulier dont les concepts permettent de les mettre en vis-à-vis des concepts occidentaux. Ceci nous aide à mieux comprendre les sociétés occidentale et polynésienne.” Edgar Tetahiotupa vit en aimant apprendre. Il reçoit et donne avec passion. Pour 2021, les projets sont nombreux, pas forcément liés à l’écriture, mais toujours à la culture.

Faire de soi une priorité

 

L’amour de soi est nécessaire pour se réaliser et être bien avec les autres. Cela passe par le soin que l’on se porte, à tous les niveaux. Pour maintenir un bien-être physique, Edgar vient depuis plusieurs mois à Good Regen Tahiti. Il effectue des séances de cryothérapie corps entier et d’Hydrojet. La cryothérapie, c’est un froid intense qui booste l’organisme. “Lors de ma dernière séance, j’ai réussi à ne pas mettre de gants. Les autres fois, je protégeais mes doigts. Pour la première fois, je suis rentré à la maison fatigué, ce qui ne s’était pas produit les autres fois. Cela m’a fait beaucoup de bien : la sensation qu’un corps doit se reposer pour reprendre des forces. J’ai aimé cette connexion avec mon corps et ce ressenti.”

Edgar s’offre des séances d’Hydrojet de 10 minutes.“Je fais surtout l’Hydro pour bénéficier d’une relaxation profonde. Mon objectif à GRT est de bénéficier d’un bien-être global grâce à la combinaison des bénéfices de la cryothérapie corps entier et de l’Hydrojet.”