Vous qui venez au centre, connaissez bien son visage, son professionnalisme et sa douceur. Elle vous écoute, apprend à vous connaître un peu plus à chacune de vos visites et vous accompagne dans les soins de son mieux. A votre tour d’en savoir plus sur Gaëlle, notre coéquipière de choc qui expérimente l’aventure GRT avec nous depuis le début.

Les Andelys

Bien avant Tahiti, Gaëlle voit le jour en France. Elle grandit en Normandie, dans une très jolie ville historique : Les Andelys. Une cadre privilégié où la petite fille peut s’épanouir et découvrir le vélo en toute sécurité. Le vélo, Gaëlle le découvre à 3 ans, et ne le lâchera plus. Sous la pluie, le soleil ou le vent, avec ses amis, elle arpente les rues de la ville et s’amuse comme une folle.

Une enfance écourtée

L’insouciance de l’enfance s’évanouit rapidement. Alors qu’elle n’a que 10 ans, sa mère développe une maladie auto-immune mal-connue à l’époque : un lupus érythémateux disséminé. “Il endommage les articulations, la peau, les reins, etc. Maman se trouvant paralysée par la maladie, je deviens son aide-soignante à seulement 10 ans, car Papa était souvent absent à cause de son travail”. La petite fille aide sa mère à se déplacer, aller à la selle, se doucher… Le décalage inévitable se creuse avec les enfants de son âge et la scolarité devient alors très vide de sens, tout comme les jeux dans la cour de récréation.

La passion de l’Humain

Gaëlle désire ardemment devenir sapeur-pompier, comme son père. Vivant en caserne, elle connait tout du métier. Son père et ses collègues lui transmettent la passion de l’Humain. “A 12 ans, en parallèle de mon cursus scolaire, j’intègre une école de jeunes sapeur-pompiers volontaires. Je m’oriente ensuite vers un BEP carrière sanitaire et social”. Les journées sont longues car Gaëlle fait le grand écart entre BEP, formations et cours. La jeune femme réussit, malgré un rythme épuisant : moins de 6 heures de sommeil par nuit et des journées de 12 heures.

La vie active

Habitée par son élan naturel d’aider son prochain, Gaëlle se lance directement dans la vie active. Gériatrie, crèche, réanimation. Gaëlle se fait une bonne expérience. A 19 ans, la gériatrie est un service difficile à vivre pour elle. Elle embraye sur la réanimation polyvalente : “Urgence, adrénaline, technicité, et réflexion c’est tout ce que j’aime ! Mais je dois choisir et décide d’arrêter les sapeur-pompiers volontaires. Je ne pouvais pas tenir le rythme de deux métiers en même temps. Pendant 5 ans, je vais beaucoup apprendre tant humainement que professionnellement.”

Deux accidents de travail et une discopathie dégénérative l’amènent à travailler en crèche. Nouveau challenge, nouveaux apprentissages avant un nouveau cap, celui de Good Regen Tahiti.

Tahiti

Juste avant de venir vivre à Tahiti, Gaëlle épouse son amour et devient Madame Rabefarihy. C’est aussi l’occasion pour le couple de réunir toute la famille avant l’aventure de trois ans en Polynésie. Un week-end au timing intense, chargé en émotions, partages, sourires, larmes, frissons…

A peine arrivée à Tahiti, Gaëlle saute dans le bain Good Regen Tahiti. Nous sommes en Septembre 2019, Gaëlle devient notre première employée. Quelle chance pour nous de pouvoir compter sur son expérience et son esprit vif, curieux.

“A GRT, mon poste est assez polyvalent : accueil, soins, entretien… J’adore l’ambiance zen du centre, le relationnel avec les patients, travailler avec Teiva.

GRT est parfait pour moi comme virage professionnel car je souhaite me tourner vers une école de naturopathie de retour en Métropole. Cela me donne une expérience en médecine holistique.”

Le plaisir à Good Regen Tahiti

Gaëlle apprécie le contact intime qui se crée avec les patients. “Je deviens une confidente le temps d’une heure et j’aime ces moments privilégiés. Je retiens chaque patient et son histoire”.

En tant qu’employée, Gaëlle a pu tester tous les soins du centre. L’hydrojet et la chiropraxie sont ses préférés car ils répondent à ses besoins de santé. “Avec les patients, c’est la cryothérapie corps entier que je préfère, surtout la première séance : la découverte ! Les clients sont un peu stressés au début et, en fin de séance, se sentent bien, sont un peu euphoriques. C’est aussi le soin ou j’en apprends d’avantage sur eux car, à 3 minutes à environ -160°C, je détourne leur attention et les détends en faisant connaissance. Les 3 min s’écoulent et ils me disent ‘déjà!’. A ce moment là je suis satisfaite.”

Encore plus d’alignement

GRT, c’est le versant professionnel qui s’aligne à ses convictions. En privé, cela fait un moment déjà que Gaëlle a tout mis à plat. “Il y a quelques années je me suis beaucoup informée sur les perturbateurs endocriniens et j’ai pris un tournant radical dans ma vie. Par étapes, j’ai changé mes habitudes de vie et de consommation : des cosmétiques bio, alimentation bio et végétarienne, courses en vrac au maximum, aromathérapie… En quelque sorte je suis devenue une petite veggie écolo! ”

Côté routine beauté, chez Gaëlle, c’est simple, mais efficace : 2 gélules de moringa le matin et hydratation de la peau à l’huile de jojoba le soir.

Tahiti est donc un passage clé dans la vie de Gaëlle, celui lui permet une transition en douceur vers une profession en accord avec qui elle est, toujours guidée par la passion de l’Humain, l’aide, le soin. Il lui reste encore plus d’une année à passer avec nous. Ensuite, Gaëlle s’envolera vers la Métropole, non sans un détour touristique à Bali. Les voyages sont une de ses passions, ou comment aller encore et toujours plus vers l’autre.