Saviez-vous que la part de cancers d’origine génétique est de moins de 10%, alors que 40% des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos habitudes de vie ? En ce mois d’octobre rose, il nous a semblé important de vous lister quelques conseils pour prendre soin de sa santé, au quotidien.

Oui, nous pouvons limiter notre risque personnel de déclarer la maladie en osant le BIEN-ÊTRE et en appliquant des règles de vie saines et équilibrées.

MANGER ÉQUILIBRÉ ET VARIÉ

En modifiant juste nos habitudes alimentaires et en faisant attention à notre poids, nous éloignons amplement les risques de contracter la maladie.

Il n’existe pas d’aliment « miracle » mais certains ont démontré leur rôle protecteur pour notre santé. C’est le cas des aliments d’origine végétale, riches en fibres alimentaires (céréales complètes, légumes secs, fruits et légumes), qui contribuent à préserver notre colon et à limiter le surpoids. Les fruits et légumes, grâce aux fibres, aux antioxydants, aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent sont de merveilleux protecteurs contre la maladie. En Polynésie, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude de variétés de fruits tous aussi bons les uns que les autres pour notre santé. C’est une chance, il faut en profiter !

Donc, bien manger signifie consommer de tout, mais en quantités raisonnables et privilégier le « fait maison ».

BOUGER ET SURVEILLER SON POIDS

Quel que soit son âge, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour la santé. Elle diminue le risque d’être en surpoids et de développer des maladies chroniques.

Bouger, c’est adopter un mode de vie actif en ayant une activité physique régulière et en réduisant le temps passé assis. Les bienfaits de l’activité physique sont dus, notamment, à des mécanismes hormonaux et à une amélioration de l’immunité et du transit intestinal.

Concrètement, que signifie avoir une activité physique régulière ? Pour un adulte, il s’agit de pratiquer 30 minutes d’activité physique dynamique minimum, cinq jours par semaine.

Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, prendre le vélo pour aller travailler, s’imposer des pauses toutes les deux heures lorsque l’on travaille toute la journée assis, bricoler, jardiner font partie de ce type d’activité, pas besoin de pratiquer un sport intensif !

Le tout est de le faire régulièrement !

En complément du sport que vous pratiquez, Good Regen Tahiti propose différents parcours de soins qui ajouteront à votre programme, détente et relaxation. Il est, en effet reconnu, que de se faire chouchouter contribue à un meilleur moral et à rendre la vie plus gaie !  Pour découvrir nos différents parcours, c’est ici.

PRENDRE SON DÉPISTAGE EN MAIN

Le dépistage est une chance, il permet d’identifier plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce et ainsi augmenter les probabilités de guérison. Il peut même, dans certains cas, permettre d’éviter la maladie grâce au repérage et au traitement d’une lésion précancéreuse.

 Le dépistage du cancer du sein en Polynésie est totalement pris en charge, sans avance de frais, tous les deux ans, entre 50 et 74 ans. C’est également le cas pour le cancer du col de l’utérus pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, tous les 3 ans.

POUR NOS AMAZONES QUI SONT EN SOIN

Vous êtes touchée par cette maladie et êtes en processus de soin, des solutions existent pour vous accompagner et vous soulager. L’ostéopathie peut être un très bon accompagnement dans le cas du cancer du sein, tant dans le soulagement des effets secondaires liés par les traitements que dans l’amélioration de l’aspect psychique, vous permettant ainsi, de mieux vivre votre maladie.

En post chirurgie, différents effets secondaires, qu’ils soient immédiats ou à distance peuvent apparaître. Une raideur, une faiblesse, une perte d’amplitude du bras ou de l’épaule ou des cervicales sont souvent la conséquence des différents traumatismes articulaires et tissulaires subis pendant l’opération. L’ostéopathe aura pour objectif de déterminer quels sont les tissus (articulations, ligaments, muscles, etc…) qui ont été atteints, et traitera ces derniers par des manipulations douces, adaptées afin de redonner de l’amplitude au membre. Une fois la cicatrisation totalement terminée, il pourra, ensuite, travailler la zone cicatricielle afin de limiter les restrictions de mobilité qui peuvent en être la cause.

Des problèmes lymphatiques peuvent également survenir, l’ostéopathie favorisera alors le drainage en libérant les zones de tensions qui contribuent à la stase des liquides et redynamisera la circulation dans le membre supérieur. Les douleurs au bras, dans le dos et au niveau des cervicales seront soulagées, la mobilité et l’esthétique de votre bras s’amélioreront et les séances sont de véritables moments de détente.

Pour soulager les troubles digestifs causés par les chimiothérapies ou radiothérapies un travail sera effectué sur le système digestif directement et/ou sur le système nerveux autonome, qui innerve ce dernier.

La fatigue et sommeil seront également traités permettant de redonner du tonus à l’organisme.

Vous l’aurez compris, Le rôle de l’ostéopathe dans l’accompagnement du cancer du sein réside non seulement dans la prise en charge visant à réduire les effets secondaires des traitements mais aussi dans les conseils spécifiques qu’il peut donner à chaque patiente, que cela soit des étirements, du renforcement au niveau du dos et du membre supérieur mais aussi sur la respiration.  

Enfin, en matière de prévention, il peut réorienter une patiente chez un professionnel de santé s’il suppose suite à son examen clinique qu’une patiente a besoin d’un avis médical.

Ainsi, Sarah Lefrançois, Ostéopathe, peut vous recevoir au sein du centre GoodRegenTahiti pour toute séance d’ostéopathie ou de drainage lymphatique méthode Renata Franca.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous abonner à nos pages afin de suivre toutes nos actualités