Mareva (prénom d’emprunt) nous livre son retour sur ses séances d’EMS dédiées au renforcement du périnée. Elle préfère garder l’anonymat en raison du caractère intime du sujet.

Le besoin de remuscler le périnée

“J’ai deux enfants. Le dernier a 9 ans. J’ai senti le besoin de rééduquer mon périnée car j’ai perdu en qualité de vie depuis quelque temps. Sans avoir des fuites urinaires ou autres désagréments, ce sont mes rapports intimes qui étaient moins qualitatifs. C’est cela qui m’a poussée à remuscler mon périnée.”

Mareva souhaitait une solution rapide, efficace et externe. “En post-accouchement, j’avais effectué des rééducations périnéales avec une sonde, en interne. Je souhaitais éviter cela, car même si c’est indolore, ce procédé me gène. Je sais que tous les cabinets de sage-femmes ne pratiquent pas la sonde et vont plutôt amener à des exercices de contractions localisées du périnée via de la visualisation, mais je voulais aussi une solution rapide et pratique pour ma vie de famille.”

 Good Regen Tahiti, la solution facile et efficace

Mareva pratique des soins à Good Regen Tahiti. Lorsque l’EMS est mis en place au centre, le personnel présente le système et son vaste champ d’action. Pour Mareva, c’est parfait. “La séance dure 30 minutes. On s’assoit en paréo sur le pad, qui est comme un coussin rond et la séance démarre. La puissance est adaptée, j’ajuste ma posture en fonction des ressentis, j’accompagne les contractions et c’est tout! C’est un soin très agréable car on redécouvre ses muscles et des zones de son corps.”

Dès les premières séances Mareva constate les effets positifs au quotidien. “J’adore. La différence entre avant et après et flagrante. Ce que j’apprécie énormément, en plus de l’efficacité, c’est l’organisation très fluide que cela me demande. Je fais 2 à 3 séances par semaine. Donc en 3 semaines, on fait une rééducation vraiment tonifiante et non contraignante.”

L’EMS pour se motiver à persévérer

“De voir que ça marche tellement bien, ça me pousse à reprendre mes exercices de rééducation périnéale à la maison. Je le fais dans les embouteillages, au bureau… J’ai vraiment envie de prolonger les bienfaits de l’EMS”. L’EMS va muscler le périnée, mais les effets s’évaporeront si aucun entretien n’est assuré. Comme pour tout muscle, le contracter et le solliciter régulièrement est la clé pour le maintenir à son optimum.

“Je recommande à 200% l’EMS en rééducation périnéale. Pour moi, c’est le complément parfait à celle que l’on peut effectuer auprès d’une sage-femme. D’ailleurs, elle ne la remplace pas, surtout lors d’un premier accouchement, elle la complète. Ressentir son périnée et voir l’amélioration très rapidement, c’est ultra encourageant. J’ai retrouvé des sensations perdues dans les rapports sexuels. Ça fait vraiment la différence.”

Zoom sur le périnée !

Les femmes ont besoin de rééducation périnéale après chaque accouchement. Le problème majeur dans nos sociétés et systèmes éducatifs actuels : on ne parle pas du périnée! Souvent, les femmes le découvrent en post-accouchement. Il est le grand absent des discussions alors que son rôle est primordial.

Le périnée, tellement important

Le périnée est la paroi inférieure du pelvis. Chez l’homme ou la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Il s’étend du pubis jusqu’au coccyx. C’est une sorte de “hamac” soutenant toute la zone du petit bassin. Il entoure les trois orifices que sont l’urètre, le vagin et l’anus. Comme un trampoline, il amortit les pressions abdominales.

Déficient, le périnée n’assure plus son rôle et amène son lot de désagrément : incontinence, pesanteur pelvienne, gaz vaginaux, douleurs pelviennes, perte de sensations lors de rapports sexuels, orgasmes diminués.

Entretenir les muscles du périnée pour les préserver, ou les restaurer est un exercice quotidien très simple et rudement efficace à mettre en place.

Rééducation avec une sage-femme

En post accouchement, prenez le temps de parler de la rééducation avec votre sage-femme. Leur expertise permet aux femmes d’apprendre à se connaitre et à comprendre le fonctionnement de leur corps, en particulier du périnée. En plus d’apprendre des exercices à effectuer au cabinet et chez soi, les sages-femmes écoutent sans jugement et accueillent toutes les questions qu’une femme peut se poser. 

Renforcement avec l’électro-stimulation

L’EMS (électro-stimulation musculaire), est un outil de choix pour remuscler le périnée. Cette technique est totalement indolore, rapide, efficace et non invasive ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin et sage-femme. Ou contactez-nous directement pour en savoir plus. Nous prendrons toujours le temps de vous expliquer le déroulé des séances. Notre équipe vous accompagnera pour rapidement gagner en autonomie sur les exercices.