Sa vie est le sport, son corps son outil de travail. Benjamin Zorgnotti, triathlète de 26 ans, a des ambitions clairement affichées : gagner. Il se prépare donc intensément, autant physiquement que mentalement pour exceller dans son métier.  La cryothérapie fait partie de sa préparation et, depuis ce début d’année, il est ambassadeur GRT.

Le sport, toute sa vie

Le sport, Benjamin est tombé dedans très tôt, vers ses 4-5 ans. Il commence directement par le triathlon, sport exigeant combinant course, natation et cyclisme. L’athlète enchaîne les trois séquences sportives dans une même compétition. Pour Benjamin Zorgnotti, le triathlon est une activité exigeante et excitante par sa nature changeante : “Le fait de combiner ces trois sports majeurs est intéressant et non rébarbatif”. Le défi est triple : exceller dans les trois sports. “Je cherche à donner le meilleur de moi-même, me surpasser mais, surtout, gagner.”

Son corps, son outil de travail

“Aujourd’hui, je me connais très bien : je sais quand je peux pousser la machine ou, à l’inverse, quand il faut que je m’accorde de la récupération.” Car les entraînements sont intenses : “Une semaine type, c’est 22 à 28h d’entrainements en fonction des périodes et aussi en fonction des intensités que l’on mets dedans”. Le quotidien varie tous les jours, “C’est la principale raison du choix de mon sport qui en comporte plusieurs. Généralement je nage le matin de 6h à 7h30, puis je rentre manger avant de repartir pour un second entrainement en musculation (1h) ou en vélo (2 à 3h). Je mange à mon retour, puis je fais une sieste et un temps de repos avant une séance de course à pied pour finir la journée (1h à 1h30)”. 

Prendre soin de soi, une nécessité

Benjamin vit du sport. Un choix mûrement réfléchi qui l’a conduit à laisser de côté son diplôme d’ingénieur pour vivre à 100% sa passion et se donner toutes les chances de réussir dans ce qu’il aime. Sa famille le soutient dans ses choix, de quoi avancer sereinement dans son projet sportif. Son corps, Benjamin l’entretient et le connait parfaitement. “Je prends soin de moi de plusieurs façons. Par la nutrition, le repos (1 sieste, voir 2 par jour, et 9 à 10h de sommeil par nuit), des étirements, de la pressothérapie, des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie, de la cryothérapie et des séances d’Hydrojet”. Le corps est directement lié au mental : “Je travail mon mental tous les jours lors des séances intensives qu’on appelle des “séances clés”, où l’on va repousser ses limites. J’ai aussi fait des séances d’hypnoses avant des compétition set je pratique la visualisation la veille ou 2 jours avant une course”.

Ambassadeur Good Regen Tahiti

Depuis 2021, Benjamin est ambassadeur Good Regen Tahiti. Il intègre la cryothérapie corps entier (CCE) et l’hydrothérapie à sa préparation sportive. Concrètement, cela fonctionne par bloc de soins sur quatre semaines. “Nous intégrons la cryothérapie comme suit : 1 séance en CCE sur la 2ème semaine pour habituer le corps, puis 1 autre sur la 3ème et enfin 2 sur la dernière semaine. J’ai 3 blocs de prévus dans l’année. Le premier en mars (fait), l’autre ce mois-ci avant mes compétitions en Europe, et le dernier en Juillet-Août avant de repartir en Europe ou en Asie en septembre”.

Les bénéfices des soins

“Je fais le circuit cryo + Hydro, que j’adore. Les soins sont complémentaires mais, évidement, l’Hydrojet est très agréable après un passage à -170°C! Grâce à la luminothérapie et le massage, on se laisse aller au relâchement total”.

Les bénéfices sont nombreux et permettent d’accroître la performance. “Je ressens une meilleure récupération dans les jambes, un apaisement global. En compétition, je constate que mes jambes sont légères, je peux plus facilement pousser la machine car l’aspect mental intervient un peu plus tard que d’habitude”.

Benjamin note également une amélioration du sommeil et un pic de forme environ 5 à 8 jours après la dernière séance de CCE lors de ses blocs de soins. Un apport non négligeable lors des compétitions !