Ce visage souriant va parler à beaucoup. Nombreux seront ceux qui, en lisant cet article, s’écrieront “C’est maîtresse Maeva!”.  Et des souvenirs d’école, de sorties scolaires, d’apprentissages leur viendront à l’esprit. Un brin nostalgiques, un brin grisés, ils se plongeront avec délectation dans la lecture pour découvrir ce que devient leur ancienne institutrice.

L’enseignement, une vocation

“Dès l’entrée en 6ème, je voulais devenir professeur d’EPS. Étant athlète de haut niveau en natation, je pensais vraiment y arriver mais, la vie en a décidé autrement. J’ai opté pour l’enseignement en école primaire. J’ai passé mon CAP d’Enseignement et j’ai fait toute ma carrière en primaire à Paea.”

Enseignante de 1977 à 2006 pour des classe de CE1 et CE2, des problèmes de santé l’ont conduite à un poste adapté et aménagé de 2006 à 2011.

“Mon meilleur souvenir est celui de ma classe verte en 1992. Avec mes 32 élèves, nous avons passé 10 jours à Vairao. Quelle aventure, et quel succès! Les élèves n’ont pas oublié, et moi non plus.”

La vie passe vite

Maeva est une enfant du Fenua qui est née à Papeete et a grandi entre la capitale et Punaauia. Elle y réside toujours d’ailleurs. Aujourd’hui âgée de 65 ans, elle se souvient avec joie de l’époque où la télé n’existait pas et où tous les jeux se faisaient à l’extérieur, à construire des cabanes avec les copines du quartier. Sorties pirogues sur le lagon, randonnées, insouciance de l’enfance.

“Mais les années passent vite et on s’oublie soi-même. La priorité au boulot, aux enfants, au conjoint, aux maisons familiales, à mes parents, au CEMEA… Je me suis oubliée au fil des ans, encore plus quand Maman était malade.”

D’institutrice à infirmière

“J’ai pris ma retraite en 2011 pour m’occuper de ma maman jusqu’à son décès en 2017.” Passer d’institutrice à infirmière à temps complet, cela pèse lourd dans le coeur de Maeva. Elle est épaulée par son  conjoint, mais s’oublie encore un peu plus pour accompagner de son mieux sa maman dans ses dernières années de vie sur Terre. “Depuis son décès, je me suis obligée de penser à moi, à mon corps. J’ai réappris à me prioriser, à me choisir avec amour et douceur. Il fallait se remettre rapidement au sport car on prend du poids avec l’âge et cela n’aidait pas mes problèmes de santé, en particulier de dos!”.

Prendre soin de soi avec la chiropraxie

Une chose que Maeva ne néglige pas : sa santé vertébrale. “Je dois être une des plus anciennes patientes de Teiva. Je l’ai consulté dès qu’il est revenu exercé à Tahiti en 2009. La chiropraxie m’a guérie de mes maux de dos. Le partenariat avec Teiva a été plus que gagnant, bilan photos à l’appui. La pratique de la musculation depuis 2018 m’a aussi permis de retrouver un bon maintien de mon dos, ce qui, couplé à la chiropraxie, est un bon mélange pour moi.”

Maeva est régulière dans les soins chiropratiques. Elle a constaté que, pour son cas, la régularité lui évitait des épisodes douloureux intenses. Depuis que Good Regen Tahiti existe, Maeva complémentaires les bénéfices de la chiropraxie avec la cryothérapie.

Le parcours Chiro Intense, le chouchou de Maeva

“Good Regen Tahiti c’est le centre où il faut aller… Dès que je pousse la porte, je sais que c’est mon moment à moi et l’ambiance (décor et musique de fond) me déconnecte tout de suite. Je suis dans un autre monde.”

Chaque mois, Maeva Lavigne prend soin d’elle avec le parcours Chiro Intense. Elle profite des bénéfices de 10 minutes d’Hydrojet, de la chiropraxie et de la cryothérapie corps entier.

“Faisant de la musculation 4 fois par semaine, ce circuit me convient parfaitement car il me libère des tensions musculaires accumulées, me rebooste et optimise ma récupération”.

Les soins bonus

Maeva a essayé la thermocryolipolyse, contre la cellulite fibreuse, mais les festivités de fin d’année au moment de ses cures ont joué les troubles fêtes! Aussi, les résultats n’ont pas été aussi probants qu’elle le souhaitait. La thermocryolipolyse demande un engagement complet au niveau de l’hygiène de vie. “A tester lors d’une période plus facile à gérer peut-être”. Elle a aussi testé et adopté la cryothérapie localisée en soin du visage. “Je m’offre ce soin tous les 2 mois. Les sensations de froid, les pores qui se rétractent et se dilatent… C’est du pur plaisir.”

Maeva sait aujourd’hui se choisir et ne plus se nier comme avant. Elle se guérit (gaie-rie) en prenant soin d’elle, pour ainsi être disponible aux autres de façon saine pour elle. “Les années  passent vite. Soyez un peu égoïste et prenez soin de vous, au moins une fois par mois les mamans et les mamies. C’est du pur bonheur. Elle est pas belle la vie?!”.